Les 5 meilleurs outils gratuits pour les nomades numériques

Si vous travaillez en déplacement, ou si vous envisagez de le faire, il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider à gérer votre activité en ligne (ou hors ligne). Voici 5 des meilleurs outils qui couvrent l’essentiel.

Le meilleur navigateur Web gratuit : FireFox

 

Lorsque vous êtes un professionnel occupé travaillant en ligne, la vitesse et la convivialité sont importantes. J’ai essayé de nombreux navigateurs Web différents et Firefox est le plus performant dans l’ensemble. Il est suffisamment dépouillé pour préserver un bon espace d’écran utilisable, mais il possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour rendre la navigation rapide et facile.

De plus, il existe une large sélection de modules complémentaires optionnels qui vous offrent des fonctionnalités supplémentaires là où vous en avez besoin. C’est le choix des techniciens, mais vous n’avez pas besoin d’être un technicien pour l’utiliser.

Meilleur mail gratuit : GMAIL

 

Vous utilisez toujours le logiciel Hotmail ou le client de messagerie fourni avec votre forfait haut débit ? Oubliez cette frustration en créant un compte GMAIL. Il y a des sacs de stockage, il gère les fichiers volumineux et il y a des capacités de filtrage et de recherche améliorées. Il regroupe également les conversations pour faciliter l’accès aux fils de discussion.  Vous pouvez y accéder partout où il y a une connexion Internet sans avoir à passer par une interface compliquée. Vous avez plusieurs adresses électroniques ? Vous pouvez configurer un transfert automatique vers GMAIL et même répondre depuis GMAIL en utilisant votre autre adresse. Les publicités (on n’est pas gratuit pour rien !) sont facilement ignorées.

Meilleur logiciel de site Web gratuit : WordPress

 

Je suis étonné que les gens paient encore pour un site web coûteux. Puis s’enferment dans des paiements mensuels à leur société web. Ce n’est plus la peine ! WordPress a été créé en tant que plateforme de blogs, mais il fonctionne comme un site web de brochures, un système de gestion de contenu et bien d’autres choses encore. Si vous n’avez pas de connaissances techniques, vous aurez probablement besoin d’aide pour la mise en place (vous avez besoin de la version auto-hébergée de WordPress si vous voulez avoir un impact), mais cela ne vous coûtera qu’une fraction du coût de l’achat de tout le matériel. Les sites WordPress sont faciles à mettre à jour et il existe de nombreuses extensions gratuites, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme.

Meilleur éditeur d’images gratuit : Paint.NET

 

Une image vaut mille mots. Si vous avez une présence en ligne, il y a de fortes chances que vous utilisiez des images pour faire passer vos messages. Un site Web dont les images sont de mauvaise qualité ou trop petites ou trop grandes ne donne pas la bonne impression. Paint.NET est une application simple à utiliser, mais riche en fonctionnalités pour créer et modifier des images. Il est vrai que de nombreux systèmes de sites Web (y compris WordPress) proposent des fonctions d’édition d’images, comme le redimensionnement, mais elles sont généralement limitées. Préparer une image avant de la télécharger sur votre site web ou votre profil de média social améliore l’affichage de l’image et contribue à accélérer le temps de chargement des pages.

Meilleur système gratuit de stockage de fichiers en ligne : Google Docs

 

L’un des défis du travail à distance est d’accéder à vos documents pour y travailler où que vous soyez et quel que soit l’ordinateur que vous utilisez. Google Docs vous facilite la tâche en vous permettant de télécharger vos fichiers, de les gérer dans des dossiers et de les récupérer. Tous les types de fichiers peuvent être téléchargés et la taille maximale des fichiers est de 1 Go. Vous pouvez également partager des fichiers et des dossiers, ce qui est idéal pour la collaboration. Google Docs vous permet ainsi de créer des fichiers tels que des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins et des formulaires, et autorise même certaines modifications (limitées) de fichiers générés par d’autres programmes que vous n’avez peut-être pas installés sur l’ordinateur que vous utilisez.

Presque dans la liste…

  • Amazon S3 est un système de stockage en ligne qui peut être utilisé pour stocker et récupérer n’importe quelle quantité de données, à tout moment, de n’importe où sur le web. Il est idéal pour les travailleurs en ligne (comme les développeurs) qui ont besoin d’une solution évolutive. Il est par ailleurs utile pour la livraison de produits numériques. Il n’est pas entièrement gratuit, mais son utilisation est très bon marché. Il existe un niveau qui vous permet de l’utiliser gratuitement (avec un espace de stockage et des transactions limités) pendant un an.
    Certains trouveront probablement l’interface un peu spartiate, mais vous pouvez télécharger gratuitement Cloudberry S3 Explorer, qui facilite grandement la gestion de vos fichiers sur S3.
  • Facebook, Twitter, etc. sont d’excellents outils gratuits permettant aux travailleurs en ligne d’entrer en contact avec des personnes avec lesquelles ils pourraient faire des affaires. L’exploration des avantages et des utilisations de ces outils nécessite un article à part entière, que je pourrais écrire dans un avenir proche.

Travailler en ligne, indépendamment d’un lieu fixe, est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux contacts professionnels et d’améliorer votre qualité de vie en ayant un meilleur contrôle sur votre environnement et votre temps de travail. Ces outils gratuits sont idéaux pour améliorer l’expérience du travail à distance et contribuent à l’efficacité et à la réduction des coûts de l’entreprise.