Ils interdisent la publicité dans les bus londoniens d’une thérapie pour « guérir » les homosexuels

Le conseil municipal de Londres a interdit aujourd’hui une campagne publicitaire dans les bus de la capitale britannique pour promouvoir une thérapie visant à « guérir » les homosexuels, jugeant une telle publicité « offensante ».

 

Les publicités, qui devaient apparaître sur cinq lignes de bus différentes de la ville de Londres à partir de la semaine prochaine, avaient été financées par le Core Isse Trust, qui finance des « thérapies curatives » pour les chrétiens homosexuels.

 

Après une vive réaction sur les réseaux sociaux, où la campagne a été qualifiée d’homophobe et d’irresponsable, le maire de Londres, le conservateur Boris Johnson, a décidé d’interdire sa diffusion dans les bus.

 

« Londres est l’une des villes les plus tolérantes au monde. C’est clairement offensant de suggérer qu’être gay est une maladie dont quelqu’un peut guérir, et je ne suis pas préparé à ce que cette suggestion circule dans les bus de la capitale », a déclaré le maire.

 

Le slogan de la campagne, qui devait être vue dans les bus à partir de lundi prochain pendant deux semaines, était « Pas gay ! Ex-gay, post-gay et fier. Get over it », qui mentionne être fier de ne pas être gay ou de l’avoir été et d’avoir récupéré.

 

Les groupes chrétiens fondamentalistes et les thérapeutes qui promeuvent la thérapie de sevrage utilisent les termes ex-gay ou post-gay pour ceux qui se sont « rétablis ».

La publicité provocatrice, qui devait circuler dans les rues et les places principales de Londres, était une réponse directe à une autre campagne pour les droits des homosexuels qui priait : « Je suis gay, fais-y face. »

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Les publicités interdites utilisent même les mêmes couleurs, blanc, rouge et noir, que celles auxquelles elles ont tenté de répondre, estimant qu’elles donnent « l’idée fausse qu’il est scientifiquement indiscutable que les gens naissent homosexuels ».

 

La nouvelle de la campagne, publiée aujourd’hui sur le site Web du journal The Guardian, a été largement contestée sur les réseaux sociaux, les publicités étant qualifiées d’homophobes et d’irresponsables par les défenseurs des droits des homosexuels.

 

Le député gay et ancien ministre du Travail britannique Chris Bryant a déclaré que la campagne était « cruelle », en particulier pour les adolescents qui ont du mal à accepter leur sexualité.

De son côté, Ben Summerskill, le directeur de l’association de défense des homosexuels, Stonewall, a barré les publicités comme « homophobes » et souligné que « la seule raison pour laquelle certains homosexuels veulent cesser d’être homosexuels, c’est à cause des préjugés de la des gens comme ceux qui ont placé l’annonce ».

 

« La promotion de cette thérapie vaudou est hautement irresponsable compte tenu des dommages qu’elle peut causer chez certaines personnes », a déclaré l’activiste.